Nous allons énumérer pas mal de système pour l'aide aux personnes démunies. Notamment avec les associations ou même les cagnottes.
Nous allons voir comment les personnes aident les plus pauvres.
Les personnes qui aident les plus démunies comme utilisent les cagnottes ou encore les associations. En France, il y a notamment les restos du cœur fondé par Coluche, à partir de 1985.
Coluche était un comédien et humoriste, né à Paris. Ces prises de paroles étaient très provocatrices, notamment socialement parlant. En 1981, il annonce qu'il candidate pour les élections présidentielles mais se retire rapidement. Tout cela à cause des menaces et des pressions.
Photo de Coluche en noir et blanc avec le logo "Les Restaurants du coeur" en bas à droite de l'image.
Et donc, il fonde en 1985 son association, qui aides les personnes les plus pauvres et ceux dans le besoin. Il s'était déjà engagé contre la famine en Éthiopie, le gaspillage alimentaire juste pour citer quelques engagements sociaux. Cette association a distribué de 1985 à aujourd'hui, plus de 2,3 milliards de repas. Elle permet aussi a beaucoup de personnes de les aidés pour par exemple, hébergé en urgences des personnes en très fortes précarités, d'accompagnement dans leur recherches d'emplois et d'autres aides plus ou moins importantes. Coluche décède en 1986, très rapidement après la création de son association mais cette association est devenue un monument en France.
Image du logo "Les restaurants du coeur".
Il y a aussi les cagnottes qui sont des moyens pour aider des personnes en précarité. Mais, il y a des fraudes concernant les cagnottes, et donc le gouvernement commence à étudié la sécurisation de ces cagnottes qui sont pour la plupart en ligne. Mais tout ce qui se passe en interne dans les associations et les cagnottes, nous n'avons pas la certitude que notre contribution servira à aider les personnes, ce pour cela que les différents États s'informent pour créer des lois concernant cela. Il y a tout de mêmes des vidéos pour découvrir le fonctionnement de plusieurs associations comme par exemple avec la vidéo informative de Michou sur l'association "Action contre" la faim. Je trouve normal que les personnes s'informe pour voir comment leur argent pourra être transformer pour aider les personnes dans le besoin et ceux dans un besoin extrême.