Nous allons voir pourquoi nous avons choisi ce lieu. L'Afrique Du Sud est le pays le plus inégalitaire du monde.
Afrique du Sud, le pays le plus inégalitaire au monde.
L'Afrique du sud est le pays le plus inégalitaire du monde. Ces inégalités sont dues notamment par le manque d'aides sociales, d'aides médicales. Ils souffrent de cela bien avant la crise du Covid 19 donc cela s'empire de plus en plus de nos jours. La population est divisée en 2 parties, la population blanche et noire. La population blanche sont les plus riches et ils sont les privilégiés. Il y a une répartition pas très équilibrés des richesses dans la population totale de ce pays. En plus de cela, la crise accentuée le taux de chômage donc il y a plus de pauvreté dans le pays.
Toute ces inégalités sont due à l'apartheid qui d'après moi persiste encore aujourd'hui, mais d'une autre manière. La population noire est dominante dans le pays ils détiennent 70% de la richesse totale du pays alors qu'ils sont que 10% dans le pays sauf ceux qui sont chômage ne font pas partie de ce pourcentage. Le chômage est de 40% pour les sud-africains noirs et de 8% pour les sud-africains blancs, donc on peut encore voir qu'ils sont privilégiés. La population blanche domine encore car ils gagnent trois fois plus que la population noire. Mais il y a aussi cela avec les femmes qui gagnent 30% moins que les hommes quel que soit leur statut social.
Ce pays n'a toujours pas réussi à être une nation avec une grande cohésion. La population est divisée, n'a pas accès aux mêmes ressources. Les moyens pour contrer les événements climatiques sont très faibles, ce qui augmente d'autant plus les inégalités de ce pays. Par exemple 63% d'eau est utilisé pour l'agriculture en Afrique du Sud. Il y a un manque d'accès à l'eau potable, beaucoup d'enfants meurent à cause du manque d'eau potable et donc des bactéries. Certains enfants sont hospitalisés et d'autres décèdent. L'éducation est aussi inégalitaire et très défaillante et donc cela ne cesse de croître la pauvreté de ce pays déjà extrêmement inégalitaire. Les infrastructures liées à l'éducation sont délabrées, les taux de réussite sont fragiles, cela touche énormément d'établissements même s'il y a des établissement sécurisés cela reste faible. La population est en sous-alimentation pour la population noire principalement et d'autres souffrent d'obésité car ils ont accès aux ressources pas saines, car trop cher et compliqué d'accès pour la majorité de la population du pays.
Photo d'un bidonville en Afrique du Sud, on ressent la misère à travers cette photo.
On peut voir que la population est divisée en deux partie, d'un côté la population blanche et de l'autres les sud-africains noirs. Il y a beaucoup d'inégalités entre ces deux ensemble, comme le mauvais accès à l'éducation, la répartition de richesse, les aides médicales, les aides sociales, le chômage, le genre au travail,… Mais il y a une mauvaise répartition des ressources en eau et alimentaire qui pour moi est la chose la plus importante car ils sont beaucoup à mourir de malnutrition et de maladies due aux bactéries lié à l'eau potable qui un compliqué d'accès pour différentes familles.
Frise chronologique sur les 9 pays les plus inégalitaires du monde avec en tête l'Afrique du Sud.